P95 v a v et la signalisation par les interferons de type i dans les lignees megacaryocytaires ; implications dans un syndrome myeloproliferatif humain : la splenomegalie myeloide

par ANNE COLIN MICOUIN

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de JUANA WIETZERBIN.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le proto oncogene restreint aux lignees hematopoietiques, p95 v a v, possede des domaines structuraux lui conferant a la fois les caracteristiques d'un facteur de transcription et d'une molecule transductrice du signal. Nous avons montre, dans des lignees megacaryocytaires (dami et ut7), l'association constitutive de p95 v a v aux chaines ifnar1 et ifnar2 du recepteur des ifns de type i. La stimulation par les ifns / induit la phosphorylation rapide et transitoire de p95 v a v ainsi que l'augmentation de son association avec ifnar1 et ifnar2. Comme le laissait prevoir sa structure, p95 v a v presente une localisation aussi bien cytoplasmique que nucleaire ou il est associe a la proteine nucleaire ku-70. La stimulation par les ifn/ induit l'accumulation de p95 v a v phosphorylee au noyau et l'augmentation de son association a ku-70. Par l'utilisation d'oligonucleotides antisens de vav, nous avons montre l'implication de p95 v a v dans l'effet antiproliferatif des ifns de type i. Dans un deuxieme temps, nous avons etudie l'expression et la fonctionnalite de ce proto oncogene dans un syndrome myeloproliferatif : la myelofibrose primitive. La population megacaryocytaire semble jouer un role preponderant dans cette pathologie. Un essai de phase ii multicentrique utilisant l'inf- a ete ouvert. Nous avons montre que dans les cellules mononuclees du sang peripherique de malades p95 v a v est hyperphosphorylee en absence de tout traitement. La stimulation de ces cellules par l'ifn- n'induit pas d'augmentation de la phosphorylation constitutive.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 271 p.
  • Annexes : 500 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.