Expression de la no synthase inductible dans les cellules epitheliales intestinales - interrelations avec l'enzyme anti-oxydante, heme oxygenase-1

par MARYAN CAVICCHI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de BRENDAN WHITTLE.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Il existe une surproduction de monoxyde d'azote (no) au cours des maladies inflammatoires cryptogenetiques de l'intestin (mici) au travers de l'expression de la no synthase inductible (inos). Cette derniere est induite par les cytokines pro-inflammatoires dans deux lignees epitheliales intestinales humaines. Dans la lignee indifferenciee dld-1, l'amp cyclique potentialise cette induction par l'activation du facteur transcriptionnel nf-b et par la voie de la jak-2 kinase. Dans la lignee differenciee caco-2, l'induction de inos est parallele a l'etat de differenciation enterocytaire et mediee par nf-b et jak-2. La dexamethasone n'inhibe l'activite inos qu'apres differenciation complete. Le controle de cette inhibition se fait au niveau transcriptionnel et post-traductionnel. Dans ces memes lignees, l'enzyme anti-oxydante, heme oxygenase-1 (ho-1) est induite par le cadmium, l'heme et les donneurs de no. En retour, ces inducteurs inhibent l'activite et/ou l'expression de inos. Le bismuth et les derives 5-aminosalicyles, utilises lors des mici, induisent de facon dose-dependante ho-1. Ceci pourrait constituer un nouveau mecanisme d'action de ces drogues. L'expression et l'activite de ho-1 sont induites in vivo au cours de la colite inflammatoire au tnbs chez le rat. La sur-induction de ho-1 limite les lesions muqueuses, diminue l'infiltrat inflammatoire et l'activite inos. A l'inverse, l'inhibition de ho-1 aggrave les lesions, augmente l'infiltrat inflammatoire et l'activite inos. La cellule epitheliale intestinale peut donc exprimer une enzyme consideree comme cytotoxique et pro-oxydante, inos et un systeme anti-oxydant et protecteur, ho-1. L'action de cette derniere passe en partie par l'inhibition de inos. L'induction de inos pourrait donc etre un signal necessaire a la mise en place de systemes de defense de la muqueuse digestive dont ho-1. Nous suggerons que la modulation pharmacologique de ho-1 pourrait avoir un interet therapeutique dans les mici.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 313 p.
  • Annexes : 675 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.