Analyse des fluctuations du rayonnement atmospherique autour de 4,3 microns pour des visees satellitales proches du nadir

par Gabriel Castelain

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de JEAN-CLAUDE BURIEZ.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La detection de cibles dans l'atmosphere au moyen d'observations satellitales exige une bonne connaissance du fond atmospherique, afin d'estimer au mieux le contraste entre la cible et le fond. La bande v 3 du co 2 a 4,3 m se prete particulierement bien a ce type d'etude. En effet, le gaz carbonique, principal absorbant autour de 4,3 m, a une repartition homogene et connue. Sa concentration n'induit donc pas de fluctuation du rayonnement. Compte tenu de la forte opacite de l'atmosphere autour de cette region spectrale, permettant de s'affranchir des fortes fluctuations d'origines tropospheriques, le fond radiatif ainsi mesure est peu confus. Certains phenomenes atmospheriques peuvent cependant causer des fluctuations du rayonnement a differentes echelles spatiales et/ou temporelles. Ce travail de these permet de les quantifier. Au cours de notre etude, l'effet des nuages, ondes de gravite, aurores, et sprites, sur la luminance de la bande v 3 du co 2, est modelise pour plusieurs geometries d'observation proches du nadir. Pour cela, nous utilisons les codes de transfert radiatif fascode-3, modtran-4 et sharg-4, ce dernier permettant la prise en compte des effets de netl, importants vers 4,3 m. On s'interesse notamment au niveau maximum de la variation de luminance, ainsi qu'a sa variation spatiale. Nous confrontons ensuite les resultats de la modelisation aux donnees a 4,3 m des instruments hirs et spirit a bord des satellites noaa et msx.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 167 p.
  • Annexes : 104 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.