"A Place I'th'story" : l'intermédiaire dans les pièces à titre binaire de Shakespeare

par Samantha Lawson-Morié

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Ruth Morse.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail étudie les personnages ayant le rôle d'intermédiaire dans les pièces à titre binaire de Shakespeare : "Romeo and Juliet", "Troilius and Cressida", "Antony and Cleopatra". La nature même du titre indique d'emblée le centre d'intérêt dans ces pièces : la mise en relation de deux protagonistes. Le coordonnant "and" qui lie et sépare les noms des protagonistes dans les titres peut servir de métaphore pour rendre compte de la fonction des personnages qui sont des intermédiaires, et de l'importance de leur rôle au niveau structurel et thématique. Les textes existants à l'époque élisabéthaine qui traitent du thème de la médiation sont étudiés. L'intermédiaire se manifeste dans les rôles divers : il peut être messager, négociateur, médiateur, ambassadeur, entremetteur, interprète. Le conflit social qui caractérise les pièces à titre binaire et qui sépare les amants rend la présence d'intermédiaires indispensable. L'analyse du rôle de l'intermédiaire soulève les problèmes du langage, des mobiles du statut, et du mandat de ceux qui assurent la médiation. Elle nous mène à considérer les parallèles qui existent entre sa fonction et les rôles qui sont associés au théâtre : ceux d'acteur, de metteur en scène, de spectateur. Enfin, l'échec de l'intermédiaire laisse aux mains des protagonistes une médiation qui vise à concilier la relation amoureuse et les contraintes sociales. Leurs efforts nous fournissent de précieuses informations concernant la nature de la communauté et de la relation. Les pièces à titre binaire dotent l'intermédiaire, qui "à priori" apparaît comme un simple figurant dans l'histoire d'autrui, d'un rôle primordial.


  • Résumé

    This study concerns the role of the go-between in the dual title plays of Shakespeare : "Romeo and Juliet", "Troilus and Cressida", and "Antony and Cleopatra". The very nature of these titles indicates the main concern of the plays - the development of the relationship between the two protagonists. The "and" in the title provides a metaphor which powerfully suggests the complexities of relationship. The equivalent of this conjunction in the action of the plays is the go-between, whose role serves to structure and add cohesion to the play. This essay examines the importance of the question of mediation as it was perceived in Elizabethan times. The intermediary appears in various guises in these plays - as messenger, negotiator, mediator, ambassador, go-between, interpreter and performer. The social conflict which characterises the three plays and which separates the lovers renders the presence of intermediaries indispensable. The go-between raises the problems of language, motivation, status and representation. His role also reflects those of the various participants in the theatrical experience - actors, directors and spectators. The fact that the intermediary fails means that the protagonists attempt to reconcile the love relationship with social constraints, taking on the role of mediator themselves. Their efforts illuminate both the nature of the society in which they live and that of the love relationship. The dual title plays transform the role of the intermediary, which may at first sight be considered a mere bit part, into a vital component of the dramatic action - one that almost steals the show.

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  • Détails : 509 p.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliographie : 168 réf.

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  • Cote : TL (2000) 094

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  • Non disponible pour le PEB
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