L'autisme infantile : angoisses catastrophiques et ebauches d'un contact differencie. contribution a une clinique des processus psychoterapeutiques.

par Chantal Lheureux Davidse

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Fédida.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    A partir du materiel clinique de suivis d'enfants autistes avec ou sans langage en psychotherapie analytique individuelle, les enjeux des defenses autistiques sont interroges dans une approche phenomenologique et psychodynamique. L'enfant autiste evite la rencontre qui le submerge pour conserver paradoxalement un lien ideal a ses parents sans leur presence. Perdant la notion d'alterite et sa pensee moique, il ne renonce par pour autant a une recherche d'emerveillement et se refugie dans une pensee metaphorique peu differenciee, clivee des eprouves corporels, dans laquelle il met en mouvement des traces de perceptions heterogenes, en quete de resonance. Ce qui lui procure des instants extatiques auto-crees cotoyant des angoisses catastrophiques. La pensee metaphorique et la quete de resonance se rapprochent de l'etat de pre-creativite dans l'experience artistique. La resonance en acoustique musicale donne le modele pour penser la resonance psychique. L'enfant peut recourir au clivage du corps et de la pensee avec refuge dans l'un ou l'autre pole ou dans l'oscillation incessante entre les deux. Les angoisses catastrophiques peuvent se traduire par des craintes d'aneantissement de ses pensees ou de son corps, des aperceptions de zones corporelles, ou des aperceptions des passages entre deux formes a l'origine de trous noirs et de vecus de desengendrement. La quete d'organiser son reengendrement par des fantasmes de scene des origines le rend particulierement attentif a toute metaphore de rencontre, d'animaux, d'objets, de substances, d'espaces, et aux bruits de rencontre ou aux mouvements de va-et-vient. Dans le cadre therapeutique, une ebauche de rencontre doit etre rapidement suivie d'une differenciation, garantie psychique anti-incestuelle, au moment ou les fantasmes de scene des origines se reconstituent, et pour eviter de faire echo aux premiers traumatismes de rencontres ratees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 483 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 941 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.