Enseignement de la géométrie du cycle III à la sixième : des éléments du quotidien scolaire

par André Mul

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Aline Robert.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but de mettre en évidence les différences et les similitudes entre la fin de l'école primaire et le début du collège dans l'enseignement de la géométrie. Nous faisons l'hypothèse qu'a travers l'étude de ce qui est propose aux élèves de ces classes, nous allons pouvoir mettre a jour ces différences ou similitudes par delà les programmes. Nous faisons l'hypothèse que les choix relatifs a certaines variables ont une influence sur l'apprentissage, et peuvent se repérer a tout niveau d'enseignement. Les variables prises en compte concernent le support des activités, la nature de la production demandée, la forme d'utilisation du savoir enjeu, les niveaux de mise en fonctionnement des connaissances, la nature des justifications, l'ancienneté du savoir, la gestion de la correction et la durée de l'activité. Le corpus étudie comprend les évaluations proposées aux élèves par la DEP et par l'APMEP, les parties géométriques de quelques manuels et quelques séances de géométrie observées dans des classes ordinaires. On a pu constater que les manuels étudies proposaient des taches provoquant des activités menant a des niveaux de mise en fonctionnement différents. Il en est de même pour les évaluations, les résultats en ZEP qui ont servi d'amplificateurs le montrent bien. Dans l'étude des seances, on a pu voir que lors de la nécessaire "conversion" des objectifs des programmes en une suite de taches découpées, ordonnées, proposées au quotidien dans la classe, les enseignants des deux niveaux font des choix un peu différents. Les différences peuvent être interprétées comme une gestion différente du temps de travail pour les élèves, qui ne sont plus au collège dans une logique de production immédiate du résultat cherche.

  • Titre traduit

    The teaching of geometry from cycle III to sixieme : moments of everyday shool life


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par IREM, Université paris 7 Denis Diderot à Paris

Enseignement de la géométrie du cycle III à la sixième : des éléments du quotidien scolaire


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (419 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 58 ref. Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2000 MUL
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2000) 076

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5054
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par IREM, Université paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : Enseignement de la géométrie du cycle III à la sixième : des éléments du quotidien scolaire
  • Détails : 1 vol. (260, 159 p.)
  • ISBN : 2-86612-211-9
  • Annexes : Bibliogr., 2 p.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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