De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre I. U. F. M. ) aux pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, des professeurs d'école (une étude de cas)

par Pascale Huraux-Masselot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Aline Robert.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    A partir de l'analyse des pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, de professeurs d'école nouvellement sortis de l'I. U. F. M. , nous cherchons à repérer l'influence de la formation initiale en mathématiques et en didactique des mathématiques dont ces enseignants ont bénéficiés. Les analyses des pratiques de trois professeurs d'école, effectuées a partir des données issues de l'observation de plusieurs séances de classe, empruntent des concepts définis dans des cadrages théoriques articulant << didactique professionnelle >>, << didactique des mathématiques >> et << ergonomie cognitive >>. La mise en relation des pratiques effectives de l'enseignant et de la formation initiale nous amène a découper le travail de l'enseignant en plusieurs composantes complémentaires les analyses, selon chacune de ces composantes, de plusieurs séances observées dans la classe d'un même enseignant permettent d'une part, de mettre en évidence des régularités au niveau des pratiques et de dégager une cohérence dans les choix de l'enseignant, régie par une sorte de système. Nous tentons ainsi de préciser certains éléments du profil de chacun des enseignants observes. Ces analyses nous amènent d'autre part à repérer la variabilité de l'influence de la formation selon la composante considérée et selon les enseignants observes. Il apparait que certaines phases de l'activité de l'enseignant subissent davantage l'influence de la formation, et nous cherchons à cerner les difficultés à s'approprier certains éléments de la formation. Au delà de la formation, l'analyse des pratiques effectives de ces professeurs d'école met en évidence certaines zones d'ombre, sortes de points aveugles par rapport a la formation, qui laissent l'enseignant relativement démuni face a certaines décisions, notamment pendant les mises en actes de son projet.


  • Pas de résumé disponible.

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Université Paris 7 Denis Diderot à Paris

De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre I.U.F.M.) aux pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, des professeurs d'école (une étude de cas)


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre I.U.F.M.) aux pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, des professeurs d'école (une étude de cas)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (825 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 41 ref. Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Pau, Pyrénées Atlantiques). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 510.7 HUR
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2000 HUR
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2000) 074

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5028
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Université Paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre I.U.F.M.) aux pratiques quotidiennes en mathématiques, en classe, des professeurs d'école (une étude de cas)
  • Détails : 2 vol. (486, 131 p.)
  • ISBN : 2-86612-207-0
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.