Les auxiliaires de modalite et la negation en anglais contemporain : projet de representation formelle en termes d'operations qualitatives et quantitatives

par Lionel Dufaye

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Alain Deschamps.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail de recherche a pour but l'etude de l'interaction entre les modaux de l'anglais et la negation. Les formes negatives ne sont pas apprehendees comme des operations secondes, construites a partir des formes positives, mais comme un systeme a part entiere. Partant des travaux d'alain deschamps (1998 ; 1999), les marqueurs sont presentes sous la forme de couples d'operations quantitatives et qualitatives. Les differentes operations sont construites a partir de trois composantes fondamentales notees : << qlt1 >>, << qnt2 ou qlt2 >>, et << qnt3 ou qlt3 >>. << qlt1 >> renvoie a une operation negative qui correspond au blocage de la validabilite de la relation predicative. << qnt2 ou qlt2 >> renvoie egalement a une operation negative ; il s'agit d'envisager la non-validation de la relation predicative relativement a un cadre de reference (avec ou sans delimitation d'occurrence specifique). << qnt3 ou qlt3 >> renvoie a une operation positive qui consiste a envisager la validation de la relation predicative relativement a un cadre de reference. Cette derniere composante intervient dans la construction des bifurcations (i. E. Prise en compte de la validation et de la non-validation). En combinant ces operations entre elles, on obtient 7 << composantes operatoires >>. Les differentes valeurs de chaque modal resultent alors d'un jeu de ponderation l/ sur les deux composantes operatoires, quantitative et qualitative, associees a chaque marqueur, ou 11 sur les composantes fondamentales d'une meme composante operatoire. Le systeme de formalisation montre par ailleurs que chaque composante operatoire est partagee par plus d'un marqueur, ce qui rend compte de zones de superposition. Le paradigme est ainsi envisage non plus sous l'angle d'un ensemble de marqueurs mais sous l'angle un jeu d'operations formelles pouvant rendre compte de la deformabilite des donnees.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Ophrys à Paris, Gap

Les modaux et la négation en anglais contemporain


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 506 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 145 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Ophrys à Paris, Gap

Informations

  • Sous le titre : Les modaux et la négation en anglais contemporain
  • Dans la collection : Cahiers de recherche
  • Détails : 1 vol. (322-V p.)
  • ISBN : 2-7080-0996-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [315]-320. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.