Influence de l'ecriture televisuelle sur les videogrammes de formation : apport pour les apprentissages. exemple du basket-ball

par Danielle Arensma

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Carmen Compte.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le developpement des programmes sportifs et leur impact, pose le probleme de leur role, d'une part sur les representations des activites physiques, en particulier chez les jeunes telespectateurs, et, d'autre part, sur la pratique meme des ces sports. Dans le souci permanent de capter des publics heterogenes, la television a totalement renouvele la maniere de montrer le sport. Les dispositifs techniques et les innovations vont dans le sens d'une spectacularisation croissante. Au plan pedagogique, l'hypothese generale qui fonde cette recherche, est que la television, par la conjonction d'elements (technique, motivationnel, identitaire, emotionnel) et en proposant des modeles, permet a un public motive de developper des apprentissages grace a des competences de decodage. La these presente les parties suivantes 1 - un travail theorique qui traite en trois chapitres de la contextualisation et des rapports entre le sport et les medias, des apprentissages moteurs, et des caracteristiques de l'ecriture des videogrammes pedagogiques et des programmes sportifs. 2 - la methodologie vise tout d'abord a selectionner le corpus de donnes, puis a le soumettre a une analyse de contenu faisant appel a des criteres specifiques valides dans des recherches anterieures. 3 - l'analyse des resultats met en evidence deux conceptions distinctes dans la realisation des videogrammes de formation. L'une, traditionnelle, se centre sur le contenu a transmettre. L'autre, plus innovante, integre les specificites du medias et utilise, de ce fait, des competences de decodage que les apprenants ont acquises par ailleurs, et, facilite ainsi les apprentissages. Cette etude s'appuie sur l'exemple du basket-ball, sport extremement mediatisee par les stars de la << dream team >>, et, tres prise par les jeunes. Le travail entrepris dans cette these ouvre des pistes sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine des apprentissages moteurs.


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Informations

  • Détails : 300 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 291 ref.

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