Developpement du theatre de communaute beiguan et transformations sociales a taiwan : le cas de la region de yilan, nord-est de taiwan

par Hsiu-Jen Jian

Thèse de doctorat en Etudes indiennes et extrême-orientales

Sous la direction de Michel Cartier.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le beiguan, l'un des theatres traditionnels les plus populaires dans la societe taiwanaise, comporte deux genres musicaux, xipi et fulu. Les activites du theatre beiguan sont liees aux fetes religieuses et aux ceremonies funebres. A taiwan, les adherents du beiguan de la cote nord-est, comme dans la region de yilan, se repartissent entre xipi et fulu. En 1796, le peuple han penetra dans la regionde yilan. A partir de cette epoque le beiguan se diffusa dans l'ile. Mais ce n'est qu'en 1824 que le premier theatre amateur de yilan fut fonde. Dans cette etude. Nous reconstituons l'evolution et la diffusion du beiguan, ainsi que les elements exterieurs qui influencerent ses activites. Les materiaux necessaires ont ete recueillis a l'issue de recherches de terrain, d'entretiens et de visite de temples et d'associations beiguan. De plus, cette etude s'est appuyee sur de nombreux articles de journaux. Sont d'abord presentees les caracteristiques du theatre beiguan. Puis viennent trois etudes synchroniques qui constituent autant de parties: 1796-1895, 1895-1945, post-1945. Une telle comparaison amene a constater que le gouvernement central controlait les activites religieuses et donc le theatre beiguan. Depuis la restitution de taiwan au kmt, le theatre beiguan est menance. A la fin des annees 1960, suite a l'industrialisation et a l'urbanisation, les associations beiguan attirent peu d'adherents. Par ailleurs, les representations sont desormais payantes. Certains membres font l'apprentissage du beiguan dans un but lucratif, et refusent d'approfondir leurs connaissances musicales. A partir de 1990, des projets de "transmission des arts traditionnels" aux ecoles primaires et aux colleges ont ete mis en oeuvre.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (452 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 33 ref.

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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  • Cote : MC 5149
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