Les choix strategiques de delocalisation des grandes entreprises coreennes avec les systemes d'emploi nationaux et locaux : grande-bretagne, france et etats-unis

par YOUNG GEUN SONG

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Hugues Bertrand.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre de la mondialisation, les grandes entreprises coreennes (les chaebols) se sont mis a delocaliser dans les secteurs industriels la ou les entreprises coreennes avaient des avantages competitifs et comparatifs pour faire face a la concurrence internationale. Notre principale recherche est axe sur les choix strategiques de delocalisation des grandes entreprises coreennes dans les troispays industrialises : grande-bretagne, france et etats-unis. Notre these nous a permis d'avoir un double objectif. Il s'agissait d'une part d'amener une reflexion sur les determinants de delocalisation afin d'analyser, sur un echantillon d'entreprises coreenne de l'egp dans l'industrie electronique, les facteurs explicatifs de delocalisation des gec et d'autre part, de montrer les systemes d'emplois nationaux et locaux lies avec les facteurs de la dualite et de son remede dans les trois gec delocalisees. Ces deux objectifs devraient permettre de contribuer a la comprehension de la delocalisation des gec et du systeme de l'emploi dans les pays d'accueil ou les gec ont delocalise aussi bien d'un point de vue theorique que du management. Notre methodologie nous a ainsi conduit de recourir tout d'abord a l'analyse des determinants dans lequel s'inscrivait notre etude. Celle-ci devait ensuite nous conduire aux enjeux economiques du cadre theorique. Enfin, l'analyse des systemes d'emploi sur lesquels les entreprises fondent leur dualite, et donc leur remede, devait enfin etre abordee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 352 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 20 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.