Mosaiques etre ecrivain entre presse et roman 1829-1836

par Marie-Ève Therenty

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Delabroy.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    Entre 1829 et 1836, avant meme l'apparition du roman-feuilleton, pratiquement tous les romanciers francais sont impliques d'une maniere ou d'une autre dans la presse qui constitue une solution de recours a la faillite de la librairie et au declin du mecenat. Cette these met a l'epreuve l'hypothese d'une profonde influence de cette participation journalistique sur l'ecriture fictionnelle du xixe siecle. L'indexation du champ litteraire sur le champ economique cree un hiatus entre des attitudes souvent mercantiles et la fonction sacree que commence a occuper l'ecrivain au debut du xixe siecle. Le romancier-journaliste se met a imaginer des scenarios auctoriaux de defense, par l'excentricite ou par la fiction, a une situation jugee intenable. Poetiquement, la participation a la presse engendre un nouveau rapport a l'actualite et a l'ecriture referentielle. Quelquefois tente de fictionaliser l'ecriture documentaire, le romancier s'applique egalement a experimenter dans le journal de nouvelles formes narratives breves : contes referentiels, voire contes de l'actualite. Une poetique du roman se dessine alors. Ses traits principaux, roman de l'actualite, roman discontinu, roman de la collection se referent implicitement a la forme et a l'ideologie du journal. Le roman de l'actualite, en raison meme de sa proximite avec l'evenement, doit integrer, comme le journal, l'eclat, le fait divers, la fulgurance de la contemporaneite. Le "roman realiste" de 1830 se caracterise egalement par sa discontinuite. Il importe des elements heterogenes : lexiques, descriptions et extraits journalistiques. Enfin, simultanement, plusieurs romanciers, tous journalistes, decident de produire non pas un roman mais une collection de romans, sur le principe de la livraison. Ce fractionnement reproduirait symboliquement et mimetiquement les brisures du reel. C'est le roman-mosaique dont la comedie humaine constitue le plus bel exemple.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par H. Champion à Paris

Mosai͏̈ques : être écrivain entre presse et roman (1829-1836)


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Informations

  • Détails : 716 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 572 ref.

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  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3997
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Mosai͏̈ques : être écrivain entre presse et roman (1829-1836)
  • Dans la collection : Romantisme et modernités , 60 , 1169-2944
  • Détails : 735 p.
  • ISBN : 2-7453-0715-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [607]-633. Annexes. Notes bibliogr. Index
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