Géographie scolaire et développement inégal : la nécessite d'une nouvelle représentation du monde. L’exemple de la géographie scolaire tunisienne

par Majed Hergli

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de François Durand-Dastès.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    La géographie scolaire est souvent placée sur le banc des accuses ; ses dysfonctionnements seraient dus a des insuffisances au niveau des méthodes de transmission du savoir ou a des problèmes de transposition didactique. La présente recherche tente de démontrer que dans certains cas, ces dysfonctionnements ne sont que les conséquences des insuffisances et des contradictions du savoir de référence. Le problème du développement inégal en offre un bel exemple ; alors que le monde évolue d'une façon spectaculaire, la géographie continue de l'interpréter selon une vieille grille de lecture qui commence a démontrer ses insuffisances et ses failles. A travers une étude de l'évolution de nos interprétations du monde, et moyennant une enquête réalisée dans des collèges tunisiens, cette recherche essaye de répondre a deux questions fondamentales : pourquoi est-il si difficile de représenter le monde d'aujourd'hui dans ses inégalités ? Comment se manifeste cette difficulté, et comment se répercute-t-elle au niveau de la géographie scolaire ? Même si l'accent est mis davantage sur la géographie du sous-développement, l'objet principal de la recherche reste la géographie du monde, une géographie qui semble aujourd'hui déconnectée de son objet d'étude.

  • Titre traduit

    Scholastic geography and inequal development


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Informations

  • Détails : 1 vol. (464 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 318 ref. Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2000) 011
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