Les editions americaines d'uncle tom's cabin, de harriet beecher stowe, de 1852 a 1999

par Claire Parfait

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de John Atherton.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette recherche se situe dans le cadre de l'histoire du livre. Il s'agit d'etudier pourquoi et comment uncle tom's cabin, roman anti-esclavagiste de harriet beecher stowe, est redige, publie en feuilleton et en livre, puis reedite et presente au public americain de 1852 a 1999. En amont de la publication, ce travail examine les debuts de carriere de stowe, la genese du roman, et l'interaction entre l'auteur, l'editeur et le lecteur dans la creation du feuilleton. La publication en livre est replacee dans le contexte de la periode de transition que connait l'edition americaine au milieu du dix-neuvieme siecle. Elle inclut les negociations avec le premier editeur et la promotion du roman. Entre 1852 et 1878, le paratexte auctorial (prefaces, postfaces et introductions) uncle tom's cabin estun lieu de dialogue entre auteur, lecteur et critique. Il induit des protocoles de lecture qui varient en fonction du public cible, et revele l'evolution du regard que l'auteur porte a son oeuvre. L'etude detaillee du nombre d'editions et des chiffres de vente pendant la periode de duree du copyright (18521893) fait ressortir les variations de la popularite du roman et l'evolution du statut du texte. Elle indique le role essentiel des strategies editoriales. La part jouee par l'auteur dans le suivi du roman se degage de l'examen des rapports entre l'auteur et l'editeur. Les fluctuations de la popularite du roman de 1893 a 1999 s'expliquent en partie a la lecture des paratextes editorial et allographe. Ceux-ci revelent les bouleversements de la societe et les grands mouvements d'idees. A travers la place et le role que le paratexte assigne au texte au fil des editions, le texte apparait comme un objet culturel, que chaque generation s'approprie et relit a sa facon. En exposant la nature proteiforme et polysemique du texte, le paratexte contribue par ailleurs a expliquer son caractere controverse.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (746 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 494 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : PARFAIT
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.