Contribution a l'etablissement de lois de previsions du comportement electromagnetique de materiaux composites : applications de protocoles de caracterisation dielectrique (1mhz-18ghz) a des materiaux heterogenes et anisotropes d'origine industrielle. determination des permittivites intrinseques

par CYRIL MANISCALCO

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de ARLETTE FOURRIER LAMER.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les materiaux composites a base de noir de carbone trouvent de nombreuses applications dans le domaine de l'aeronautique civile ou militaire. L'une d'entre elles concerne la comptabilite electromagnetique (cem) et la furtivite radar. Pour cette application particuliere, on utilise couramment des structures en nids d'abeilles qui associent des proprietes electromagnetiques et des proprietes mecaniques qui sont indispensables pour ces applications. L'objectif de ce travail de recherche est de caracteriser le comportement de ce type de materiau lorsqu'il est expose a un rayonnement electromagnetique afin de contribuer a sa modelisation. Son vieillissement est egalement un autre centre d'interet explore. Cette recherche a ete effectuee dans le cadre d'un groupe d'etude associant plusieurs laboratoires universitaires et un laboratoire industriel (eads). Apres une breve description du contexte de travail, de la motivation industrielle et des materiaux etudies, les differentes techniques de mesure utilisees sont presentees. Les modifications instrumentales des protocoles de caracterisation dielectrique et les preparations necessaires des echantillons a la mesure sont explicitees. Les mesures effectuees sont ensuite presentees sous forme de spectres de permittivite et de diagrammes d'argand. Les interpretations des mesures revelent des effets d'interface, de conduction ionique, des phenomenes de relaxation de dipoles lies ainsi que des relaxations de type maxwell-wagner-sillars, intrinseques au materiau composite. La derniere partie expose la mesure et l'interpretation qualitative de la caracterisation en guide coaxial des materiaux anisotropes, les nids d'abeilles, qui sont les produits operationnels issus de la production industrielle et qui equipent les aeronefs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140 p.
  • Annexes : 73 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.