Plasticite synaptique du systeme auditif central murin : effets de l'epilepsie audiogene, de la desafferentation et de la stimulation electrique intracochleaire

par REMI MARIANOWSKI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Patrice Ba Huy Tran.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les effets de l'implantation cochleaire precoce de l'enfant sourd prelingual sont difficiles a evaluer en raison de l'absence de modeles experimentaux. Les premiers travaux avaient pour but d'evaluer l'utilisation d'une methode d'hybridation in situ pour quantifier l'expression des recepteurs au glutamate (nmda, ampa) sur un modele d'epilepsie audiogene. La quantification de l'arnm dans le noyau central du colliculus inferieur (ncci) a mis en evidence que la susceptibilite audiogene etait liee a l'augmentation des sous unites nr1 et nr2c du recepteur nmda. Les travaux suivants ont ete evalue l'effet d'une desafferentation auditive precoce sur les recepteurs au glutamate et au gaba exprimes dans les noyaux cochleaires (nc) et le ncci. Elle provoque une diminution de l'expression des sous unites nmda, des sous unites ampa matures (flop). Elle induit une surexpression des sous unites ampa immatures (flip) et des sous unites 1, 1 et 2 du recepteur gaba a, ainsi qu'un retard a l'expression des variants gaba b. L'effet d'une stimulation electrique intracochleaire a ete teste en comparant des animaux sourds, des animaux sourds stimules et des animaux normaux. La stimulation electrique provoque une augmentation durable de l'expression des sous unites nr1 et nr2c (nmda) superieure a celle des controles et une augmentation de courte duree des sous unites flop (ampa) ainsi que des sous unites 1, 1, 1 et 2 (gaba a). Elle induit une augmentation breve de l'expression du variant gaba br1a et prolongee du variant gaba br1b (gaba b) dans les nc et le ncci. En conclusion, ces travaux montrent qu'il existe des modifications de l'expression des recepteurs au niveau des synapses du systeme auditif central. La stimulation electrique intracochleaire provoque des modifications qualitatives et quantitatives profondes et durables pour les recepteurs nmda en rapport avec une neosynaptogenese et permet une restauration de l'expression de certaines sous unites (ampa, gaba a, gaba b).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 118 p.
  • Annexes : 324 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.