Methodes variationnelles et invariance de jauge : vers une etude non perturbative des theories de yang-mills en dimension 4

par CHRISTINE HEINEMANN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Dominique Vautherin.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail etudie les theories de yang-mills en dimension 4, sans terme de quarks, dans le cadre des methodes variationnelles. Ceci permet d'aborder le secteur non perturbatif de ces theories, la principale difficulte consistant a adapter les methodes variationnelles au cas d'etats presentant une symetrie interne de jauge. Une premiere partie est consacree au formalisme utilise (hamiltonien, en approche de schrodinger et representation fonctionnelle). On etudie alors le domaine des basses energies, dans la limite des champs constants et quasi-constants : on presente a ce propos differentes methodes de developpement en gradient qui preservent, au moins a un certain ordre d'approximation, l'invariance de jauge du probleme. La troisieme partie envisage plus generalement la question de l'invariance de jauge des theories de yang-mills : une resolution approchee de ce probleme est developpee, consistant a construire une fonctionnelle d'energie optimale qui compense la non-invariance de jauge des etats variationnels gaussiens. Essentiellement non perturbative, cette resolution s'avere cependant redonner, a l'ordre d'une boucle, le comportement perturbatif ultraviolet exact des theories de yang-mills en dimension 4. Une derniere partie est consacree aux conclusions de ce travail et aux differentes perspectives de recherche qui en resultent. Trois appendices et un article publie dans physical review d completent l'ensemble.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 127 p.
  • Annexes : 64 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.