Apports d'une conception orientee objet a la resolution numerique des equations de maxwell dans le cadre d'une methodologie de factorisation

par DELPHINE CARON

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de François Bouillé.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La double problematique traitee dans cette these s'articule autour de la factorisation, une demarche de calcul par sous-domaines developpee a l'onera depuis 1995 pour resoudre numeriquement les equations de maxwell dans un contexte de furtivite radar. Dans la premiere partie, nous etudions differentes techniques de calcul et d'assemblage de matrices s caracterisant des volumes canoniques, formulees a partir d'une decomposition du champ electromagnetique sur des fonctions d'arete. Ce travail constitue une etape preliminaire a la generalisation du principe de factorisation a des sous-domaines quelconques. Il met en evidence l'impact de deux aspects essentiels sur les possibilites d'assemblage de sous-domaines : le choix de la position des interfaces fictives separant les domaines, et le choix des bases permettant de decomposer le champ electromagnetique sur les interfaces du domaine. La deuxieme partie traite un probleme tres vaste, au cur des preoccupations actuelles des industriels et des organismes de recherche. Il s'agit de federer des modules de calcul d'origines diverses et en perpetuelle evolution, pour permettre un travail collaboratif entre divers utilisateurs localises sur des sites differents. L'analyse de ce probleme nous conduit a definir un outil logiciel, baptise environnement de calcul, constitue de cinq composants : une base de donnees objet, un noyau de calcul, un gestionnaire de calculs, un gestionnaire de donnees et une interface utilisateur. La modelisation de tous ces composants est decrite de maniere purement orientee objet. En particulier, nous nous attachons a definir une philosophie de modelisation, permettant de creer les modeles de donnees les plus pertinents du point de vue de la generalite, de l'evolutivite et de la capitalisation des connaissances. Pour finir, la conception detaillee de l'environnement est decrite dans un contexte de resolution des equations de maxwell par la methodologie de factorisation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 322 p.
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.