Mecanismes moleculaires impliques dans la plasticite morphologique du systeme nerveux adulte : expression, regulation et fonction de la polysialylation de la ncam et de la phosphorylation de map1b

par SYLVIA SOARES

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de FATIHA NOTHIAS.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin d'analyser les mecanismes moleculaires impliques dans la plasticite morphologique du systeme nerveux (sn) adulte, nous avons etudie la regulation de deux molecules importantes pour le developpement. La premiere partie porte sur la regulation de la polysialylation de la molecule d'adherence ncam dans le systeme hypothalamo-neurohypophysaire (shn), au cours de l'allaitement, lorsque les interactions cellulaires et les contacts synaptiques sont augmentes. L'expression de la ncam polysialylee diminue chez les femelles allaitantes, en association avec 1) une baisse de l'activite des polysialyltransferases ; 2) une diminution de l'expression des messagers codant pour les deux polysialyltransferases (stx et pst) connues pour additionner le psa a la ncam, suggerant une cooperation de ces deux enzymes in vivo. De plus, l'epissage alternatif de l'exon vase de la ncam est egalement regule, bien que la quantite totale d'arnm de la ncam au cours de l'allaitement ne change pas. Cette regulation post-traductionnelle et post-transcriptionnelle de la ncam suggere un role important de cette molecule dans la reorganisation synaptique du sn adulte. La deuxieme partie porte sur une proteine du cytosquelette, map1b, qui sous sa forme phosphorylee map1b-p, est importante au cours du developpement et lors de la plasticite axonale chez l'adulte. Nous avons montre son expression, strictement axonale, lors de 1) la reorganisation synaptique dans le shn ; 2) les remaniements des afferences depourvues de leurs cibles apres neurodegenerescence ; 3) le bourgeonnement de collaterales dans la moelle epiniere apres axotomie peripherique. Ces resultats suggerent un role precoce de map1b-p dans une grande diversite de remaniements axonaux. Enfin, grace a l'utilisation de souris depourvues du gene de map1b, nous avons montre son importance lors de la regeneration axonale in vitro.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 252 p.
  • Annexes : 528 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.