Observations des cirrus des moyennes latitudes par lidar : importance du courant jet polaire pour la formation et les echanges verticaux

par LAURENT SAUVAGE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Pierre Flamant.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les nuage jouent un role important pour le bilan radiatif terrestre par le jeu des processus de diffusion et d'absorption des radiations visibles et infra-rouges. Le role des nuages est connu dans ses grands principes mais il est encore difficile de le quantifier avec precision dans les modeles de circulation generale. En particulier, les cirrus, nuages froids constitues de cristaux de glace, restent tres mal connus, car difficilement accessibles aux mesures et a la modelisation. La formation des cirrus avait surtout ete etudiee dans le cadre des soulevements de masses d'air lent dans les fronts de latitudes moyennes et rapide par convection profonde dans les tropiques. Nous avons etudie la formation de cirrus par la presence de circulations ageostrophiques associees directement aux accelerations du courant jet polaire. Jusqu'a present, les circulations ageostrophiques avaient ete etudiees de maniere plutot formelle sous leur aspect cinematique. Nous avons repris ces etudes en leur associant des observations par lidar dans le but de montrer le lien entre ces circulations et la formation des cirrus : de maniere directe par un soulevement important, ou de maniere indirecte par la combinaison d'un ensemencement par des aerosols stratospheriques et en presence d'un soulevement modere. Cette etude s'est appuyee sur des observations aux latitudes moyennes au moyen de la station lidar de palaiseau. Ces observations locales ont pour inconvenient d'etre tributaire des evenements et des conditions d'observation. L'avenement de lite en 1994, premier lidar spatial, a permis d'aborder de resoudre ce probleme puisque nous avons pu disposer d'orbites successives qui interceptaient l'entree et la sortie de la zone d'acceleration d'un courant jet. L'unique cas etudie pendant lite permet cependant d'inscrire les etudes conduites a partir du sol dans un contexte plus general qui prefigure les observations qui seront obtenues dans le cadre du programme de lidar spatial picasso-cena.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 p.
  • Annexes : 165 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.