Procede plasma de desorption des molecules organochlorees piegees dans des cendres volantes industrielles. Modelisation et controle analytique du reacteur

par FABRICE GENET

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JACQUES AMOUROUX.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La qualification des especes organochlorees piegees dans les matrices minerales presentes dans les fumees des incinerateurs (refiom) est une problematique a la fois scientifique et juridique puisqu'elle consiste a definir les seuils de toxicite et les obligations des procedes de post-traitement de ces materiaux finement divises. Notre travail a consiste a concevoir un reacteur plasma hors-equilibre en lit fluidise pour realiser la desorption des especes organochlorees et effectuer en ligne par spectrometrie de masse leur qualification. Cette etude met en evidence la relation entre l'espece excitee par le plasma hors-equilibre (h 2*, h*, o 2*, o*, ch*, ch 2*, ar) et la nature des fragments moleculaires issus de la surface des particules des refiom. Ce protocole operatoire a ete valide a partir d'un refiom modele pour correler le role du chlore dans les phenomenes de desorption moleculaire. Le role de la matrice minerale apparait a travers l'activite des chlores mineraux les plus volatils (zncl 2, pbcl 2) sans toutefois modifier le role du carbone et de l'oxygene dans la synthese des composes phosgeniques. Le traitement des refiom industriels pour qualifier les especes organochlorees souligne la diversite des fragments moleculaires pieges dans les fumees de l'incinerateur en particules minerales. Il s'agit la d'une etape cle pour aborder un traitement industriel. A ce titre, la modelisation dynamique du reacteur de destruction des organohalogenes permet de definir les composition et le temps de sejour necessaires a l'obtention de derives stables avec une elimination des organochlores jusqu'a des seuils de 10 6 a 10 8 ppm. La mise en conformite du gaz en matiere d'emission de chlore et de hcl a ete effectuee par piegeage sur lit fluidise de cao selon un protocole industriel classique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 271 p.
  • Annexes : 147 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.