Etude de la resistance aux anilinopyrimidines et a d'autres fongicides chez le champignon phytopathogene botrytis cinerea

par Florence Chapeland-Leclerc

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Pierre Leroux.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Botrytis cinerea, agent de la pourriture grise, cause des pertes importantes dans les vignobles. La gestion des risques de resistance necessite d'y caracteriser les differents phenotypes de resistance vis-a-vis des fongicides et de comprendre les mecanismes impliques. Nous avons confirme la presence de 2 phenotypes de resistance aux benzimidazoles, l'un est sensible aux phenylcarbamates et l'autre resistant, et d'un phenotype de resistance aux dicarboximides. Le determinisme genetique de chaque phenotype est monogenique. Nous avons caracterise un phenotype de resistance au fenhexamid, dont le determinisme genetique n'a pu etre etudie faute de croisements fertiles, et un phenotype de sensibilite au cymoxanil, dont le determinisme genetique est monogenique. Pour les anilinopyrimidines, nous avons caracterise un phenotype de resistance elevee (anir1) et 2 phenotypes de faible resistance (anir2 et anir3) presentant une resistance simultanee a des composes appartenant a des familles chimiques differentes. Ainsi anir2 est resistant aux phenylpyrroles tandis qu'anir3 est resistant aux inhibiteurs de la 14-demethylation des sterols (idms) et au fenhexamid. Le determinisme genetique de chacun des phenotypes anir est monogenique. Pour les souches anir1, nous avons ecarte les hypotheses d'une mutation ponctuelle de la cible potentielle des anilinopyrimidines (la cystathionine -lyase), d'une detoxication et d'une reduction de l'accumulation de ces fongicides. Pour les souches anir2 et anir3, les cinetiques d'incorporation d'une anilinopyrimidine et d'un idm ont montre un influx passif et un efflux actif de fongicide. Nous avons mis en evidence une reduction de l'accumulation de cet idm dans les souches anir3 et teste l'hypothese d'un mecanisme du type mdr en etudiant l'expression de 2 transporteurs-abc dans les souches sensible et anir3 traitees ou non. Dans un cas, l'expression est constitutive alors que dans l'autre cas, elle est fortement induite dans les souches traitees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 p.
  • Annexes : 226 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.