Borreliose de lyme ; etude des densites du vecteur principal, le groupe d'especes ixodes ricinus et de ses relations a l'environnement. Evaluation des zones et les periodes a risque pour l'homme de contracter la maladie

par MARIE VASSALLO-PAUL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de CLAUDINE PEREZ-EID.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La borreliose de lyme est une zoo-anthroponose a foyers naturels transmise par les tiques du genre ixodes. Apres avoir mis au point une methodologie d'echantillonnage du stade nymphal, epidemiologiquement le plus dangereux pour l'homme, de l'espece vectrice principale, i. Ricinus, les relations de l'espece avec son environnement ont ete etudiees a differentes echelles d'espace et de temps. Les resultats portent sur un total de 10982 nymphes reparties en 247 collectes realisees de janvier 1997 a decembre 1999 en foret de rambouillet, yvelines, france. Dans un premier temps, nous avons montre que les nymphes d'i. Ricinus repondent a un tropisme positif de la temperature entre le sol et l'air ambiant et que celui-ci est module par l'importance de la strate herbacee. La comprehension de cette micro-activite, qui nous a permis de comprendre les differences de densites entre 2 aires d'une meme zone au cours d'une meme periode ou encore pour une meme aire au cours d'une journee, peut-etre a l'origine d'une mise en place de mesures preventives dans un biotope et pour une periode donnes. L'activite saisonniere ou macro-activite a ensuite ete etudiee a l'echelle de la foret au cours de la periode 1997-1999. Les analyses realisees entre les variables densites et temperatures ont montre que les densites mensuelles peuvent etre prevus 4 mois a l'avance uniquement par la temperature. Par ailleurs, en traitant des donnees issues de publications, nous avons montre que cette relation aux temperatures est de meme type quels que soient l'espece ou le climat impliques. Enfin, grace a des donnees sur l'incidence de la maladie aux etats-unis, la relation directe entre les temperatures et le nombre de cas humain a pu egalement etre confirmee. Par ailleurs, le travail realise en prairie a montre que ce type de biotope, jusqu'alors non considere, recele de tiques infectees a borrelia burgdorferi sl. Enfin, le comportement anthropophile des nymphes par rapport aux adultes a ete demontre.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 231 p.
  • Annexes : 136 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.