Developpement du lignage oligodendrocytaire ; mise en evidence des sites d'emergence au cours du developpement embryonnaire

par NATHALIE SPASSKY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de BERNARD ZALC.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de ce travail a ete d'etudier le developpement du lignage oligodendrocytaire. Les questions auxquelles nous avons tente d'apporter une reponse etaient : ou et quand sont generes les oligodendrocytes ? jusqu'a recemment, on pensait que ces cellules etaient generees tardivement au cours du developpement, a partir de cellules progenitrices des zones subventriculaires. Les travaux du groupe de b. Zalc ont permis d'identifier une population cellulaire ventriculaire, caracterisee par l'expression du gene plp/dm-20, codant pour la proteine majoritaire de la myeline : la proteolipide proteine plp/dm-20. Ces resultats ont conduit a emettre l'hypothese d'une emergence tres precoce des oligodendrocytes, concomittente a celle des premiers neurones. Mon travail de these a consiste a tester cette hypothese. Pour cela, deux approches experimentales ont ete combinees : la transgenese murine et la microchirurgie embryonnaire aviaire. L'utilisation de la souris transgenique plp-sh ble-lacz nous a permis de demontrer que les cellules de la zone ventriculaire exprimant le transcrit plp/dm-20 sont effectivement des precurseurs d'oligodendrocytes. Ces cellules apparaissent dans des territoires restreints du tube neural et semblent independantes du pdgf-aa pour leur survie et leur proliferation. Ces observations nous ont donc conduit a proposer l'existence d'au moins deux populations de precurseurs d'oligodendrocytes : l'une caracterisee par l'expression de plp/dm-20, et l'autre par l'expression du recepteur au pdgf-aa. Par ailleurs, nous avons etudie chez la souris, l'induction par sonic hedgehog de l'emergence des oligodendrocytes dans le telencephale, et identifie un site rostral d'oligodendrogenese, localise dans le bulbe olfactif. L'analyse des chimeres aviaires nous a d'autre part permis de decrire les voies de migration des progeniteurs oligodendrocytaires depuis leurs foyers d'origine, et nous a conduit a proposer une compartimentation des oligodendrocytes cerebraux en une population caudale aux migrations tangentielles limitees et au developpement segmentaire, et une population rostrale, prosencephalique, aux migrations tangentielles extensives.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 235 p.
  • Annexes : 379 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.