Contribution respective des stimuli visuels, vestibulaires et proprioceptifs dans la perception du mouvement du conducteur

par GILLES REYMOND

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de ALAIN BERTHOZ.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La question de la contribution respective des stimuli visuels, vestibulaires et proprioceptifs dans la perception du mouvement propre du conducteur automobile est abordee ici sous le theme de la conduite en virage. L'objectif de recherche choisi est de caracteriser d'un point de vue theorique et experimental les interactions multisensorielles sous-jacentes, et d'appliquer ces resultats a l'evaluation des techniques de restitution du mouvement employees dans les simulateurs de conduite automobile. Une etude experimentale de la conduite en virage sur vehicule reel et sur simulateur a permis de caracteriser la strategie de choix de vitesse adoptee par les conducteurs en fonction de l'acceleration laterale. Un modele a ete propose pour relier ce critere comportemental a la perception visio-vestibulaire de l'acceleration, qui est compare avec les modeles existants bases sur des indices visuels. L'interpretation perceptive des resultats obtenus a conduit au developpement d'un modele general pour la fusion multisensorielle base sur un principe d'optimisation dynamique, mis au point a partir de donnees psychophysiques classiques et utilise ensuite pour decrire les interactions sensorielles en virage reel ou simule. Enfin, l'utilisation experimentale du stimulateur a donne lieu a l'etude d'un algorithme de commande pour la restitution du mouvement permettant de reduire certains conflits sensoriels. Ces travaux ont ete realises dans le cadre d'un contrat cifre (contrat anrt n o 331/97) a renault, direction de la recherche, groupe simulation et realite virtuelle, et au laboratoire de physiologie de la perception et de l'action (lppa), umr c9950 cnrs-college de france.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 256 p.
  • Annexes : 216 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.