Etude theorique de reactions stereoselectives : - reaction de diels-alder a demande inverse d'electrons - hydrogenation de cycloalcenes

par SYLVIE PUGNAUD

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Patrick Chaquin.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these comporte deux parties : partie a : la stereochimie de la cycloaddition du nitroethene, pris comme modele du 6-nitrobenzofuroxane, avec l'ethenol et la vinylamine a ete etudiee au niveau dft. L'analyse des om montre que cette reaction a demande inverse d'electrons est sous controle des orbitales frontalieres. Un chemin reactionnel en une etape avec un etat de transition dissymetrique est plus probable qu'un mecanisme en deux etapes dans lequel l'intermediaire a un caractere essentiellement biradicalaire. L'etude de reactions d'une serie de 6-nitrobenzofuroxanes substitues en position 4 avec divers ethers d'enol et enamines au niveau am1, montre que dans ce cas un mecanisme en deux etapes avec un intermediaire radicalaire a tres courte duree de vie est prefere. Les vitesses relatives et les stereoselectivites de ces reactions en fonction de la nature des reactifs ont aussi ete etudiees. Partie b : l'hydrogenation de cycloalcenes substitues soit par voie chimique par le (z)-1,2-diazene soit par voie catalytique a ete etudiee au niveau am1. Les exemples choisis presentent une stereoselectivite differente selon que l'hydrogenation se fait par voie chimique ou par voie catalytique. Pour l'hydrogenation chimique, les resultats experimentaux (rapport cis/trans) ont ete retrouves. Nous avons pu expliquer la stereoselectivite de la reaction par les interactions conformationelles internes du substrat. Pour l'hydrogenation catalytique, nous avons mis au point un modele pour l'etude de cette reaction. Ce modele repose sur les hypotheses suivantes : - l'etat de transition des additions d'hydrogene sur les cycloalcenes garde la meme geometrie que dans l'hydrogenation chimique. - la surface du catalyseur est modelisee par un tapis de molecules h 2 qui simule son encombrement sterique. Ce modele permet d'interpreter les differences de stereoselectivite observees experimentalement par rapport a l'hydrogenation chimique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p.
  • Annexes : 49 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.