Amination electrophile diastereoselective : un outil efficace pour la synthese d'acides amines fonctionnalises et d'heterocycles azotes d'interet biologique

par OLIVIA POUPARDIN

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jean-Pierre Genêt.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne la synthese de nouveaux acides -amines -hydroxyles de stereochimie anti ainsi que leurs analogues hydrazines, et leurs utilisations comme precurseurs chiraux pour l'elaboration de molecules plus complexes. Le motif acide -amine -hydroxyle est obtenu selon une methode sequentielle alliant l'hydrogenation asymetrique enantioselective de -cetoesters en presence de catalyseurs chiraux du ruthenium, suivie de l'amination electrophile diastereoselective des -hydroxyesters obtenus, en presence de sels de zinc permettant d'introduire le groupement amine en anti de l'hydroxyle. Les configurations absolues des deux centres chiraux crees sont totalement controlees, et la stereochimie du produit amine final depend uniquement de la chiralite du ligand utilise pour l'hydrogenation. Plusieurs esters -amines ou -hydrazines -hydroxyles presentant une chaine laterale aromatique substituee ont ete prepares et nous avons egalement montre la compatibilite de cette methode avec des substrats portant une fonction acetal sur la chaine laterale. Cette strategie a ete appliquee a la synthese d'heterocycles azotes et de cyclopeptides d'interet biologique. De nouvelles syntheses totales de la (2r, 3r)-3-hydroxyproline et de la (3r, 4r)-3-carbomethoxy-4-hydroxytetrahydropyridazine ont ainsi ete mises au point ainsi que la premiere synthese de la (4s,5r)-5-carbomethoxy-4-hydroxy-4,5-dihyropyrazole. Une etude preliminaire a ete effectuee a partir des intermediaires -hydrazines -hydroxyles aromatiques, en vue de preparer de nouveaux heterocycles originaux de type biphenyle piperazinedione. Une approche synthetique du precurseur direct de la sous-unite cycloisodityrosine du ra iv, cyclopeptide a activite antibiotique antitumorale a egalement ete realisee par une macrocyclisation selon une substitution nucleophile aromatique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 192 p.
  • Annexes : 162 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.