Oxydes et hydroxyacetates lamellaires de metaux de transition (zinc, cobalt, nickel) : nouvelle voie de synthese par hydrolyse en milieu polyol, caracterisation

par LAURENCE POUL

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de NOUREDDINE JOUINI.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude presente la synthese par hydrolyse en milieu polyol d'oxydes et des hydroxyacetates lamellaires de zinc de cobalt et de nickel et leur caracterisation structurale (drx et ir resolus en temperature, xanes, exafs, uv-visible) et morphologique (meb, tem). On savait que les polyols sont des milieux favorables a la synthese de metaux par reduction. On montre ici qu'ils peuvent aussi etre propices a la synthese d'autres materiaux inorganiques (oxydes, sels d'hydroxydes) par hydrolyse. Nous avons pu mettre en evidence le role determinant de l'anion associe au metal dans le compose de depart et en particulier celui de l'anion acetate (qui decoule de ses proprietes acido-basiques et a son pouvoir complexant) dans les reactions mises en jeu. Dans ces milieux reducteurs, c'est le taux d'hydrolyse qui apparait comme le facteur determinant pour orienter la reaction vers la formation d'oxyde plutot que vers la reduction en metal. Par ailleurs, nous avons montre que le taux d'hydrolyse influe aussi sur le mode de croissance des particules d'oxyde. Son augmentation empeche en effet la croissance par aggregation des particules primaires et favorise en revanche leur croissance par diffusion. Un modele structural a ete propose pour chaque hydroxyacetate. Ceux des composes au zinc et au cobalt derivent du type hydrozincite, alors que celui au nickel est constitue d'empilement de feuillets de type brucite. L'anion acetate y est coordonne aux cations metalliques dans les phases au cobalt et au nickel, alors qu'il est insere entre les feuillets dans celle du zinc. L'eau, elle, est inseree en monocouche entre les feuillets dans le cas du cobalt et du nickel, alors qu'elle est liee au cation dans l'hydroxyacetate de zinc. Enfin, l'etude magnetique des hydroxyacetates de nickel et de cobalt et des hydroxycarbonates correspondants obtenus par echange, a mis en evidence un comportement d'aimant a basse temperature, ce quelles que soient la structure des feuillets, leur espacement et la nature du cation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 p.
  • Annexes : 244 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.