Etude des flux hydriques dans un sol non sature heterogene : application aux couvertures de decharge

par SANDRINE POIGNARD

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de GHISLAIN DE MARSILY.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les materiaux de couverture de decharge sont classiquement l'argile et de plus en plus souvent les geosynthetiques bentonitiques (gsb). D'un point de vue reglementaire, ces deux types de materiaux sont equivalents puisqu'ils presentent une permeabilite inferieure a 10 9 m. S 1. Mais a l'echelle d'une decharge, les etudes sont encore peu nombreuses et nous disposions de peu d'informations sur l'evolution de ces materiaux soumis a des phenomenes mecaniques et thermiques qui peuvent les endommager. En consequence, il etait difficile d'apprecier leur equivalence reelle. Dans ce contexte, ce travail apporte des informations quantifiees sur les performances comparees de ces materiaux mais egalement des precisions sur les assemblages possibles entre les materiaux d'etancheite et les materiaux drainants. Nous montrons ainsi que les geosynthetiques bentonitiques peuvent etre une alternative interessante a l'argile, notamment lorsqu'une argile naturelle est absente du site. Cependant, nous mettons l'accent sur les contraintes de dimensionnement pour chacun de ces materiaux et les precautions a prendre lors de leur mise en uvre pour un fonctionnement optimal. Selon les couvertures testees, les volumes d'eau atteignant les dechets varient de 0,1 a 13%. Pour les couvertures argileuses, l'heterogeneite du materiau est responsable des differences mesurees. Sur les couvertures gsb, les variations sont dues a la presence ou non d'un drainage sur l'etancheite et aux defauts de mise en uvre. Ces causes de variabilite ont fiat l'objet de simulations numeriques. D'un point de vue methodologique, nous avons teste des techniques, eprouvees par ailleurs, dans le cas particuliers des decharges. Ainsi, une methode geophysique a ete employee avec succes pour determiner rapidement l'homogeneite de la couche d'argile rapportee, et une methode d'analyse de chroniques, l'analyse correlatoire et spectrale, a ete employee ici pour analyser le comportement hydraulique des couvertures.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 305 p.
  • Annexes : 119 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 PA06 6379
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.