Reactions de transfert d'un nucleon induites par un faisceau secondaire de 1 1be : etude de la structure des noyaux exotiques 1 1be et 1 0li

par SANTIAGO PITA

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de SIMONE FORTIER.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La structure des noyaux exotiques 1 1be et 1 0li a ete etudiee a l'aide de reactions de transfert d'un nucleon realisees au ganil en cinematique inverse avec des faisceaux secondaires de 1 1be. Nous avons etudie la reaction 1 1be(p,d) 1 0be a 35. 3 mev/u. Les 1 0be etaient analyses par le spectrometre speg et les deutons identifies par l'ensemble de detection charissa. Les sections efficaces differentielles correspondant au transfert d'un neutron vers les etats 0 + 1 et 2 + 1 du 1 0be ont ete mesurees jusque 16\ c m et comparees a des calculs dwba et crc. Nous avons montre que le taux de cur excite 1 0be(2 +) dans la fonction d'onde de l'etat fondamental du 1 1be est surestime lorsqu'on effectue une analyse standard avec des facteurs de forme obtenus par la methode de l'energie de separation. L'etude des effets des couplages cur-neutron sur ces facteurs de forme a ete realisee en resolvant des equations couplees dans le cadre d'un modele vibrationnel. Ce modele predit un taux d'excitation du cur de 16% et conduit a des sections efficaces theoriques en accord avec les donnees experimentales. L'experience 1 1be(d, 3he) 1 0li, realisee a 37 mev/u, avait pour objectif de caracteriser la force (2s 1 / 2) v dans le noyau non-lie 1 0li. La mesure de l'energie et de l'angle des 3he par must, ensemble de detecteurs silicium a pistes, a permis de determiner le spectre en energie des 1 0li. Il en resulte un pic asymetrique dont le maximum se trouve a s n = 130 kev, ce qui constitue une preuve experimentale directe de l'inversion des couches 2s et 1p 1 / 2 dans ce noyau, question jusqu'ici controversee malgre de nombreux efforts experimentaux. L'etude de la reaction (d,t) lors de cette meme experience a confirme les resultats sur la structure du 1 1be obtenus en (p,d). Ce travail demontre l'interet des reactions de transfert induites par faisceaux secondaires pour sonder la structure en couches des noyaux exotiques, constituant ainsi le point de depart d'un programme consacre a ce type d'investigations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 126 p.
  • Annexes : 87 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.