Etude theorique et experimentale d'un systeme d'imagerie x de type wolter. Application a la radiographie d'instabilites hydrodynamiques

par PASCAL MUNSCH

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de JEAN-PIERRE CHAUVINEAU.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne l'etude d'un systeme d'imagerie par miroirs sous incidence rasante, de type wolter, et a sa mise en uvre en tant que diagnostic sur des experiences de plasmas-laser pour des etudes d'instabilites hydrodynamiques. Ce microscope, proche du wolter en terme de resolution spatiale, est toutefois plus facile a polir puisqu'il est compose de deux surfaces toriques. Il possede son propre systeme d'alignement visible integre, ce qui lui confere un caractere convivial. Les calculs que nous avons effectues a l'aide de codes de trace de rayons (shadow et trace), ont permis de realiser une etude aussi complete que possible des performances attendues du systeme. Des tests de qualification ont ete effectues sur une source continue (generateur x) et sur une source impulsionnelle (plasma-laser). Ils ont mis en evidence une resolution spatiale meilleure que 5 m, et la possibilite d'utiliser le systeme jusqu'a des energies de 5 kev. Ils ont aussi montre qu'il peut etre utilise dans un grande gamme de grandissement (de 10 a 40). Nous presentons aussi les resultats obtenus lors de la radiographie d'instabilites hydrodynamiques imagees par notre systeme. Ce dernier a permis de faire, pour la premiere fois, des images de cibles preparees avec de tres courtes periodes de modulation (12 m en imagerie 1d resolue temporellement, 30 m en imagerie 2d sans resolution temporelle).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 p.
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.