Synthese des produits issus de la condensation des 1,2-aminoalcools n-primaires avec le formaldehyde et etude de leur reactivite en phase gazeuse par spectrometrie de masse

par VALERIE MONNIER

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jean-Claude Tabet.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La reaction de condensation d'un 1,2-aminoalcool n-primaire avec le formaldehyde en milieu aqueux et a ph 3, conduit a un produit de condensation 2/3 de structure bis(oxazolidine)methane ou 1,6-diaza-3,8-dioxabicyclo4. 4. 1undecane. De nombreux 1,2-aminoalcools n-primaires differemment substitues ont ete prepares et ils ont ete mis en reaction avec le formaldehyde. Des regles d'encombrement favorables a la formation des produits 2/3 ont pu etre definies. Le (r)-phenylgycinol et ses analogues substitues en position 4 du groupement phenyle presentent un comportement inexplique car ils conduisent aux deux produits 2/3, ainsi qu'a des oxazolidines dans le cas des arylglycinols. Une etude par spectrometrie de masse, a permis d'identifier et de differencier les composes de structure bis(oxazolidine)methane des composes de structure 1,6-diaza-3,8-dioxabicyclo4. 4. 1undecane en ic/nh 3. Dans ces conditions, les spectres des 21 produits de condensation 2/3 presentent l'ion quasi-moleculaire mh + et deux ions fragments f 1 + et f 2 +. Le precurseur de l'ion (oxazolidinium)methane f 1 + est l'ion mh +, et l'ion oxazolidinium f 2 + est forme a partir d'un neutre oxazolidine n, par transfert d'un proton du gaz d'ionisation. Les oxazolidines n s'averent etre de puissants reactifs nucleophiles. La grande reactivite des ions f 1 + et la concentration suffisante des neutres n elimines, conferent aux composes de structure bis(oxazolidine)methane, une reactivite particuliere permettant la formation de nouvelles especes cationiques, via des processus d'association-dissociation. De plus, aucun mecanisme d'association-dissociation ne genere, en phase gazeuse, un compose de structure bis(oxazolidine)methane a partir d'un compose de structure 1,6-diaza-3,8-dioxabicyclo4. 4. 1undecane. Quatre regles de fragmentation ont ete definies, afin de prevoir les structures des ions fragments formes suite a l'activation collisionnelle des cations f 1 + et f 2 +, en fonction de leurs substitutions initiales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 283 p.
  • Annexes : 104 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.