Nouvelles techniques d'extraction et de purification appliquees aux boues issues du traitement des eaux usees pour la determination de polluants organiques par les methodes chromatographiques

par Cécile Miège

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Marie-Claire Hennion.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'epandage des boues est une facon economique de gerer les grosses quantites produites chaque annee lors du traitement des eaux usees. Mais, les epandages repetes induisent un risque de pollution diffuse. Il est donc necessaire de developper des protocoles analytiques pour controler la qualite des boues, en particulier en ce qui concerne les teneurs en polluants organiques. Nous nous sommes interesses a deux groupes de polluants hydrophobes : les hydrocarbures polyaromatiques (hpa) et les polychlorobiphenyles (pcb), ainsi qu'a un groupe de tensioactifs : les alkylbenzenes sulfonates lineaires (absl). Du fait de la complexite de ce type de matrice tres riche en composes organiques interferents, les protocoles analytiques sont plus contraignants que ceux mis en uvre avec des sols ou des sediments. Les principales difficultes se situent pendant le traitement des echantillons. Differentes techniques modernes d'extraction ont ete mis en uvre pour extraire simultanement les hpa et les pcb. Par ailleurs, la purification non selective des extraits sur silice s'est averee etre bien adaptee pour une analyse simultanee de ces deux groupes de composes par chromatographie en phase gazeuse. Nous avons egalement montre l'efficacite d'une purification selective sur immunoadsorbant, et valide un protocole applicable au controle des hpa dans les stations d'epuration. Des protocoles analytiques, incluant la chromatographie en phase liquide ou en phase gazeuse couplee a des detections de fluorescence et d'absorbance uv en serie (avec barrette de diodes), par capture d'electrons, ou encore par spectrometrie de masse, ont ete developpes pour caracteriser les hpa et les pcb a des concentrations satisfaisant la legislation, et les absl aux concentrations generalement retrouvees dans les boues (1 a 10 g. Kg -). Ces protocoles ont ete compares en termes de repetabilite, sensibilite, rapidite, facilite de mise en uvre ; et ils ont ete valides avec des matrices certifiees quand elles existaient.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 p.)
  • Annexes : 154 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2000 330
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 PA06 6330
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.