Etudes structurales par rmn et dynamique moleculaire d'oligonucleotides contenant une base endommagee par les rayonnements ionisants

par CORINNE MAUFRAIS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Paul Vigny.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La connaissance precise de la structure d'un adn modifie, en particulier au niveau du site de lesion, peut fournir des informations tres utiles pour la comprehension des mecanismes de mutations et de reparations de ces lesions. Dans ce but, nous avons determine par rmn et calculs de dynamique moleculaire, la structure tridimensionnelle d'oligonucleotides contenant la lesion formamide qui est un produit de radiolyse de la thymine. Cette lesion qui a perdu une grande partie de l'information codante initiale peut entrainer un blocage de l'adn-polymerase ou etre a l'origine de mutations. Dans un premier temps, nous avons etudie un oligonucleotide contenant un residu formamide surnumeraire. Cette etude a mis en evidence la presence des deux isomeres cis et trans de la formamide en solution. La formamide surnumeraire est a l'exterieur de l'helice et le duplex maintient globalement une structure de type b. Dans la deuxieme partie de ce travail, nous avons expose les resultats concernant la structure d'oligonucleotides comportant une guanine ou une adenine opposee au residu formamide. En ce qui concerne le premier oligonucleotide, nous avons montre que la formamide est appariee avec la guanine opposee. La structure globale du duplex ne devie quasiment pas d'une helice de type b. En ce qui concerne le deuxieme oligonucleotide, nous avons determine que la formamide pouvait adopter deux positions, intra-helicoidale et extra-helicoidale. L'adenine opposee a la lesion est toujours a l'interieur du duplex. Ces resultats demontrent que la structure d'oligonucleotides contenant le residu formamide est influence par la nature de la base lui faisant face et par la sequence environnante.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 p.
  • Annexes : 241 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.