Mise au point d'approches pharmacologiques visant a corriger les processus neuropathologiques de l'encephalopathie a vih

par Marc Martin

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Dominique Dormont.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'infection par le virus de l'immunodeficience humaine (vih) se traduit par des atteintes neurologiques, encore appelees encephalopathie a vih ou demence associee au sida. Cette symptomatologie est le signe d'une atteinte profonde du systeme nerveux central (snc). Parmi les facteurs incrimines dans la survenue des lesions observees dans le snc, l'infection et l'activation des cellules de la lignee macrophagique, et la production de mediateurs de l'inflammation tels que le tnf- et le facteur d'activation des plaquettes (paf), ont un role majeur. Les travaux realises au cours de ce doctorat en sciences se sont articules autour 1) d'une meilleure appreciation du role de l'inflammation sur l'infection du macrophage par le vih, et 2) d'une recherche de nouvelles strategies therapeutiques susceptibles d'interferer avec les processus neuropathologiques. Ainsi, l'interet pharmacologique d'antagonistes du recepteur au paf a ete demontre puisqu'une molecule comme la pms-601 est capable d'inhiber la replication virale, de diminuer la synthese des cytokines pro-inflammatoires et chimiotactiques, et d'attenuer la cytotoxicite du paf et du glutamate vis-a-vis de neurones primaires. En parallele, l'etude de l'expression des deux recepteurs au tnf- a la surface des macrophages au cours de leur maturation a permis de mieux comprendre les effets differents de cette cytokine sur la cinetique de replication virale dans ces cellules. En effet, une inhibition de l'infection par le tnf- est liee a l'expression de tnf-rii et a une absence de tnf-ri, tandis qu'une augmentation de la production virale est correlee a l'augmentation de l'expression de tnf-ri au cours de la maturation du macrophage malgre une expression constante de tnf-rii.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 p.
  • Annexes : 522 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.