Etude theorique d'un gaz de bose atomique ultra-froid : 1. diffusion et localisation de la lumiere 2. condensation de bose-einstein en dimensionalite reduite

par EMMANUEL MANDONNET

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean Dalibard.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Premiere partie : les effets d'interferences lors des diffusions multiples d'une onde dans un potentiel aleatoire peuvent conduire au phenomene de localisation d'anderson, ce qui modifie profondement les proprietes de transport. Nous etudions la possibilite d'observer des effets de localisation de la lumiere dans un condensat atomique gazeux. Nous voulons determiner la distribution des temps de sortie d'un photon initialement place dans un nuage atomique. Pour cela, nous modelisons la dynamique de ce systeme a l'aide de l'equation pilote qui decrit l'evolution de la matrice densite atomique. Dans l'hypothese ou le mouvement des atomes peut etre neglige, l'apparition d'echelles de temps qui varient exponentiellement avec la taille du nuage permet d'obtenir une signature d'un effet de localisation. Deuxieme partie : nous etudions le refroidissement par evaporation d'un jet atomique en vue de l'obtention d'un laser a atomes continu. Pour estimer la longueur du jet permettant d'atteindre le regime de degenerescence quantique, on developpe deux methodes de resolution de l'equation de boltzmann : l'une, purement numerique, utilise une simulation monte-carlo ; l'autre, essentiellement analytique, repose sur un ansatz de la densite dans l'espace des phases. Nous decrivons alors les principales proprietes de coherence du faisceau atomique ainsi obtenu en prenant en compte les effets de la statistique quantique et des interactions entre les atomes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 126 p.
  • Annexes : 69 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.