Synthese et alkylation diastereoselectives de -amino esters cycliques. Application aux syntheses diastereoctives du (+)-isoretronecanol, de la (-) lupinine et de la quinolizidine 217a

par STEPHANE LEDOUX

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Gérard Lhommet.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these presentee porte sur la mise au point d'une nouvelle voie d'acces hautement enantioselective aux alcaloides bicycliques de tailles variees comme les pyrrolizidines et les quinolizidines mono ou disubstituees. Le travail est base sur les excellentes proprietes inductrices d'un auxiliaire chiral bien connu : l'-methylbenzylamine. Une etude retrosynthetique a tout d'abord montre que le point de depart de cette strategie consistait a preparer des -enamino esters cycliques de tailles variees par condensation de lactames actives sur des esters -bromes. Une reduction diastereoselective de ces composes a permis ensuite d'acceder a des -amino esters cycliques enantiopurs. Une alkylation totalement diastereoselective de ces derives a conduit a des synthons qui ont pu etre enfin chimiquement transformes en deux alcaloides representant deux grandes familles de produits naturels contenus dans les plantes : le (+) isoretronecanol et la (-) lupinine. Une extension de ces resultats a par la suite ete entreprise dans le but d'effectuer la premiere synthese enantioselective d'un alcaloide quinolizidinique contenu dans le venin de grenouilles subtropicales : la quinolizidine 217a. Le meme precurseur -amino ester a alors ete transforme en amino aldehyde qui a subi une reaction de wittig suivie d'une annelation reductrice. Le bicycle obtenu de maniere enantiopure est un precurseur direct de la quinolizidine 217a. La possession de cette derniere permettra alors de determiner le pouvoir rotatoire absolu de ce compose qui n'est pas decrit. Cette strategie est suffisamment generale pour qu'une extension a la synthese de nombreux heterocycles azotes bicycliques puisse etre envisagee selon cette voie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Annexes : 84 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.