Preparation et caracterisation de charbons actifs issus de trois precurseurs lignocellulosiques : _ coques de dende, _ graines de goyave _ et ecorces d'amande tropicale

par LUCIE LARGITTE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Alex Ouensanga.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des charbons actifs ont ete prepares a partir de precurseurs lignocellulosiques tropicaux : - graines de goyave (psidium guajava l. ) - coques de dende (acrocomia karukerana) - et ecorces d'amande (terminalia catappa l. ) le processus de fabrication comporte deux etapes. La premiere est une etape de carbonisation. Elle s'est realisee a 800\c sous atmosphere d'azote. Elle a permis d'obtenir un charbon plus ou moins organise en fonction du type du precurseur de depart, riche en carbone et de porosite etroite. La seconde est l'etape d'activation. Elle consiste a faire passer un flux de gaz oxydant sur le charbon afin de supprimer du carbone et de permettre la creation d'une porosite nouvelle ou de reveler la porosite existante. L'activation a ete menee a 800\c en utilisant le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau. La texture des charbons actifs a ete etudiee au microscope electronique a balayage, par adsorptiometrie et par diffusion x aux petits angles. Que l'activation soit menee sous dioxyde de carbone ou sous vapeur d'eau, les trois types de charbons actifs restent essentiellement micro poreux. Cependant, le developpement de leur meso porosite varie en fonction du type de charbon actif ou du gaz oxydant utilise. Sous vapeur d'eau, les trois charbons actifs reussissent un developpement optimal de leur meso porosite (des trois charbons actifs, le charbon d'ecorces d'amande est celui qui developpe la porosite moindre). Sous dioxyde de carbone, seul le charbon actif de graines de goyave presente un developpement optimal de sa meso porosite, la meso porosite du charbon actif de coques de dende est moyenne, celle du charbon actif d'ecorces d'amande est quasi inexistante. Ces charbons actifs de laboratoire ont des proprietes d'adsorption tres voisines de celles des charbons actifs commerciaux. Or, les charbons actifs sont utilises dans le cadre de l'epuration des atmospheres polluees et des eaux usees. La prochaine etape de ce travail consistera a utiliser ces charbons actifs de maniere concrete, a les tester dans des atmospheres ou des eaux polluees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p.
  • Annexes : 105 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.