Les recepteurs mineralocorticoides et les canaux a na + des tissus epitheliaux (enac) : expression et immunolocalisation dans les tissus oculaires et les cellules non epitheliales

par NADY GOLESTANEH

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Massoud Mirshahi.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les recepteurs mineralocorticoides (rm) font parties de superfamille des recepteurs nucleaires et interviennent dans la regulation de la balance hydrosodique via des canaux a na + des tissus epitheliaux (enac). Ces deux proteines sont largement reparties dans le regne animal. Notre engagement dans la recherche des rm et des canaux enac dans les tissus oculaires et deux lignees cellulaires resultent de l'importance de ces deux proteines qui se caracterise par leur conservation au cours de l'evolution. Nous avons fabrique au sein du laboratoire des anticorps polyclonaux diriges contre le rm et le enac. Ils ont permis de detecter ces proteines par des techniques immunochimiques ou immunocytochimiques. La biologie moleculaire, et l'utilisation des amorces specifiques, nous a permis d'etudier expression de ces proteines dans divers tissus et cellules et de les identifier par le sequensage. L'utilisation de digoxigenin 11-dutp nous a permis d'effectuer la pcr semi-quantitative et d'etudier la regulation de leur expression. Nous avons demontre pour, la premiere fois, l'expression d'arnm codant pour le rm et le canal enac dans les tissus oculaires comme la retine entiere, la couche des photorecepteurs separee par le vibratome, les cellules epr, les cellules de muller gliales de rat (rmg), les fibroblastes corneens humains et dans les cellules non epitheliales : une lignee cellulaire hel (human erythroleukemia cells) et une lignee cellulaire endotheliale des microvaisseaux du derme humain (hmec-1). Par ailleurs, nous avons demontre la regulation de l'expression des canaux enac par les hormones mineralocorticoides dans les cellules epr et les cellules rmg. Nous avons egalement montre l'effet de ces hormones sur la proliferation cellulaire dans les cellules fibrobalstes corneens, les cellules hel et les cellules endotheliales hmec-1. De plus nous avons demontre la disposition des rm et des canaux enac par rapport aux cytosquelettes dans les cellules rmg et hmec-1. L'ensemble de nos resultats nous amene a nous interroger sur les differents roles physiologiques possibles de ces proteines ainsi que leur implication dans diverses pathologies.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 408 p.
  • Annexes : 370 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2000 188
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.