Methodes de parametrisation en vue de la modelisation et de l'optimisation electromagnetique des structures micro-ondes - application aux methodes des elements finis et des differences finies

par Azeddine Gati

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Victor Fouad Hanna.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce memoire, nous presentons des methodes de parametrisation pour la modelisation et l'optimisation des structures micro-ondes. Les techniques proposees sont couplees aux methodes des elements finis et la fdtd. La parametrisation implique la construction d'un modele analytique capable d'evaluer rapidement et avec precision les performances des circuits em en fonction de la variation des parametres geometriques et physiques des circuits sans avoir recours a la resolution lourde des equations de maxwell. L'utilisation des reseaux de neurones artificiels (rna) nous a permis de repondre a ces besoins. Cette technique a ete appliquee a l'etude des circuits planaires utilisant la ligne microruban, les guides d'onde coplanaires ainsi que pour l'etude des antennes. Les rna presentent l'avantage d'etre applicables quelle que soit la complexite du probleme. L'hybridation des rna avec les filtres recursifs nous a permis d'etablir une technique de parametrisation applicable au domaine temporel. La validite de la methode a ete demontree pour la caracterisation em des discontinuites planaires telles que les sauts de largueur ou les filtres passe bande realises en microruban. La methode de decomposition modale et la parametrisation des modes par les polynomes de taylor a ete utilisee pour parametrer les reponses frequentielles des structures micro-ondes. Cette technique permet de calculer rapidement les modes a chaque variation des parametres geometriques de la structure en utilisant une technique de derivation automatique. La decomposition modale exploite ensuite ces modes afin de construire un modele analytique caracterisant avec precision les parametres de repartition et les matrices impedance. Cette technique permet aussi d'etablir les diagrammes des modes qui peuvent etre utilises afin d'identifier les modes predominants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 177 p.
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.