Etude du mecanisme moleculaire des hypermutations somatiques des genes v des immunoglobulines : implication des systemes de reparation de l'adn et du processus de transcription

par STEPHANE FREY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean-Claude Weill.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le processus de mutation somatique permet l'introduction de mutations dans les genes codant pour la partie variable des immunoglobulines a une frequence de 10 3/10 4 mutations / paire de base / division cellulaire. Nous posons deux questions complementaires concernant le mecanisme moleculaire des mutations somatiques : quelle est l'implication des systemes de reparation de l'adn, et quel est le role du processus de transcription? pour cela, nous avons d'une part etudie l'implication du systeme de reparation des mesappariements grace a des souris msh2 / et pms2 /. De maniere surprenante, ces souris presentent un taux de mutation diminue au cours des reponses immunitaires chroniques. Nous avons propose que ce phenotype resulte plus d'une elimination precoce des cellules b en cours d'hypermutation que d'une interference avec le processus de mutation per se. Le phenotype des souris msh2 / comprend de plus une composante specifique. Il fournit le premier exemple d'alteration experimentale de la nature et de la distribution des mutations somatiques, ce qui donne des indices importants quant a leur mecanisme d'introduction. D'autre part, afin de determiner si la transcription per se est necessaire a l'introduction des mutations, nous avons etudie des souris transgeniques pour un gene d'immunoglobuline interrompu par un signal de terminaison precoce de la transcription. Nous avons observe une nette dissociation entre le taux de mutation et le taux d'elongation de la transcription du transgene. Nous avons donc montre que l'elongation de la transcription n'est pas un facteur limitant pour l'introduction des mutations. Nous proposons que l'accessibilite du promoteur est essentielle pour la fixation de facteurs permettant le modelage en 3 d'un domaine hypermutable, et posons la question du recrutement par les enhancers des loci d'immunoglobuline de facteurs pouvant intervenir plus directement et plus specifiquement dans le mecanisme d'introduction des mutations somatiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 308 p.
  • Annexes : 400 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.