Influence des differentes qualites de la lumiere sur l'organisation de la membrane photosynthetique et sur l'expression des genes du photosysteme i et du photosysteme ii chez la cyanobacterie synechocystis pcc 6803

par KAMAL EL BISSATI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de DIANA KIRILOVSKY.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les organismes photosynthetiques possedent de remarquables mecanismes de photoregulation et d'adaptation leur permettant d'optimiser leur machinerie photosynthetique. Ce travail a contribue a la comprehension des adaptations membranaires et moleculaires de cette machinerie chez des cyanobacteries, en fonction de l'intensite et de la qualite de la lumiere. L'utilisation du mutant desa /desd de synechocystis 6803, deficient en acides gras polyinsatures qui a pour consequence une rigidite membranaire a des temperatures plus elevees que chez le sauvage, nous a permis de conclure que la fluidite membranaire joue un role important dans le mecanisme des transitions d'etat. Nous avons aussi mis en evidence un quenching de fluorescence du psii induit par des fortes intensites de lumiere bleue lie a un mecanisme different de celui observe par la photoinhibition et par les phenomenes des transitions d'etat. Nous avons etudie ensuite le role de la lumiere comme agent regulateur de l'expression du gene psba (gene du psii) et du genepsae (gene du psi). En utilisant le mutant pal ( apcab, pc, apce) deficient des phycobilisomes, nous avons montre que l'etat redox de certains transporteurs d'electrons joue un role important dans la regulation de l'expression et que les photorecepteurs ne sont pas impliques dans cette regulation. Nous proposons que la qualite de la lumiere regule l'expression des genes via un controle redox du complexe cyt b6f.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 225 p.
  • Annexes : 216 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.