Etude de nouveaux capteurs de vitesse absolue a effet doppler et a grande ouverture angulaire

par CELINE CORBRION

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jacques Lewiner.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

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  • Résumé

    Les systemes d'aide a la conduite et a la securite automobile tels que l'abs seraient ameliores par la connaissance de la vitesse absolue du vehicule et non de celle estimee a partir de la rotation des roues. Ainsi, dans des situations critiques, telles que glissement du vehicule sur du verglas ou aquaplaning, les roues peuvent etre a l'arret alors que la vitesse n'est pas nulle. Ceci a conduit a rechercher des methodes de mesures nouvelles, en particulier en utilisant le gps ou l'effet doppler. Le premier est parfois inutilisable, par exemple dans des tunnels. Le second exploite le decalage en frequence d'une onde reflechie par des asperites du sol. En presence d'un grand nombre d'asperites sur la route, l'utilisation de faisceaux etroits permet de connaitre avec precision la position angulaire de l'asperite ce qui conduit a une bonne precision sur la vitesse. Ce procede est toutefois inoperant lorsque peu d'obstacles reflechissants sont presents par exemple en presence de verglas. Le present travail a porte sur l'etude d'un capteur a effet doppler a antenne d'emission et de reception a grande ouverture ce qui augmente la probabilite d'avoir un signal reflechi. Deux principes ont ete proposes qui permettent de determiner la position des asperites par rapport a l'antenne et ainsi la vitesse du vehicule. Le premier utilise l'emission, en direction du sol, de deux ondes l'une a frequence fixe et l'autre a frequence variable tandis que le second n'utilise qu'une seule onde de frequence fixe. Les resultats obtenus par des mesures sur un vehicule experimental et sur un banc de laboratoire, et par des simulations ont montre que ces capteurs sont particulierement bien adaptes aux situations critiques precedemment citees ou le nombre d'asperites de la route est faible. Afin que la precision de la mesure de la vitesse soit independante de l'etat de surface de la route, la directivite de l'antenne peut etre modifiee en fonction de la distribution des obstacles reflechissants.


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Informations

  • Détails : 151 p.
  • Annexes : 50 ref.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 2000 117
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
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