Dynamique moleculaire en matrice de gaz rare : mouvements et relaxation vibrationnelle de 1 3co 2 et d'autres molecules triatomiques

par HEDI CHABBI

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de LUCE ABOUAF.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le present travail concerne les molecules triatomiques 1 3co 2, n 2o et o 3, piegees dans les gaz rares solides a basse temperature. La premiere partie apporte des resultats spectroscopiques nouveaux sur 1 3co 2 dans le neon, l'argon, le krypton et le xenon et sur n 2o dans l'argon. Un modele est developpe afin de determiner le site de piegeage, la position de la molecule et la distorsion du site. Selon les molecules et les matrices, des sites simples et des sites doubles distordus sont observes. En accord avec l'experience, une levee de degenerescence est calculee pour le mode 2 du site double. La seconde partie detaille le schema de la relaxation vibrationnelle de ces molecules apres excitation par un laser impulsionnel accordable a 5 m. Les resultats sur 1 3co 2 et n 2o sont nouveaux. Selon la matrice et les conditions experimentales, des emissions stimulees a 10 m et a 16 m sont observees pour 1 3co 2. Pour n 2o, une emission stimulee est observee a 10 m. Ces emissions stimulees se caracterisent par un retard par rapport a l'excitation et un seuil d'apparition en fonction de l'energie du laser. Elles ne sont pas polarisees et pas directives : ce sont des emissions spontanees amplifiees par emission stimulee (ase en anglais pour amplified spontaneous emission). Un modele est developpe, incluant une comparaison avec les resultats anterieurs sur o 3. Il permet une prediction de l'existence de ces emissions stimulees. Une modelisation complete de la relaxation de 1 3co 2, utilisant des equations cinetiques, conduit a 11 equations differentielles et 19 parametres. Ce modele permet une simulation parfaite des signaux inattendus d'emission stimulee observes en matrice de krypton ainsi que de l'emission spontanee observee dans le xenon.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 234 p.
  • Annexes : 215 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2000 96
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.