Analyse genetique et moleculaire de la specificite temporelle et tissulaire d'expression du gene fbp1 en reponse a l'homme steroide ecdysone chez d. Melanogaster

par VERONIQUE BRODU

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de JEAN-ANTOINE LEPESANT.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude du gene fbp1 de d. Melanogaster represente un modele genetique simple pour etudier les mecanismes aboutissant a une restriction tissulaire de la transcription en reponse a un ligand hormonal circulant dans tous les tissus. Un petit element de 70 pb possede a la fois les proprietes d'un element de reponse au signal ecdysone et celles d'un enhancer dirigeant l'expression du gene fbp1 specifiquement dans le tissu adipeux en fin de troisieme stade larvaire. De plus, un element amplificateur de 32 pb permet d'augmenter d'un facteur 5 a 10 le niveau d'expression obtenu avec l'enhancer seul, sans modifier la specificite temporelle ou tissulaire d'expression. L'enhancer est la cible directe du recepteur de l'ecdysone constitue d'un heterodimere entre les proteines ecr et usp. L'un des objectifs de ce travail a ete la caracterisation d'autres facteurs transactivateurs interagissant avec l'enhancer. J'ai ainsi montre que l'enhancer est egalement la cible du facteur de transcription dgatab, au niveau de trois sites de fixation. Dans le but d'etudier le role du recepteur hormonal et du facteur dgatab dans la modulation tissulaire et temporelle de l'expression du gene fbp1, j'ai developpe une approche consistant a tester l'effet, in vivo, de la substitution des sites de fixation du recepteur hormonal ou du facteur dgatab par un site de fixation du transactivateur heterologue gal4, exprime de facon. Cette approche originale m'a permis de montrer que le recepteur hormonal joue un role uniquement de regulateur temporel de l'activation de l'enhancer du gene fbp1. Par cette approche, j'ai egalement montre que le facteur dgatab est essentiel pour l'activation tissulaire de l'enhancer. J'ai de plus montre que l'element amplificateur est la cible directe du facteur represseur aef-1. Nous proposons un modele de regulation selon lequel la transcription du gene fbp1 est reprimee, dans tous les tissus, par le facteur represseur aef-1, et induite par le facteur dgatab uniquement dans le tissu adipeux. Enfin, nous avons cherche a preciser la position du gene fbp1 dans la cascade genetique induite par l'ecdysone. Nous avons montre que l'activation temporelle de l'enhancer du gene fbp1 est aussi regulee par une combinaison particuliere d'isoformes codees par le gene broad-complex, gene induit precocement dans cette cascade.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 246 p.
  • Annexes : 255 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2000 78
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.