Etude de la retention de polluants organiques de caracteristiques physico-chimiques variees sur des phases stationnaires immunoselectives. Application a l'extraction de traces dans les matrices environnementales

par MARIANNE BOUZIGE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Marie-Claire Hennion.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse de micropolluants organiques a l'etat de traces dans les matrices environnementales est souvent complexe en raison du manque de selectivite des supports conventionnels d'extraction liquide-solide : de nombreux composes co-extraits genent l'identification des polluants recherches. De nouvelles methodes d'extraction plus selectives mettant en jeu des interactions antigene-anticorps ont ete mises en uvre ces dernieres annees. Elles consistent a immobiliser sur silice des anticorps specialement produits contre une molecule cible et a utiliser ce support appele immunoadsorbant comme un support conventionnel de preconcentration. L'objectif de ce travail de these est d'etudier la faisabilite de l'immunopreconcentration pour des polluants de caracteristiques physico-chimiques variees. Ces polluants sont les hydrocarbures polycycliques aromatiques, les composes de la famille des phenols des anilines et de la benzidine. Nous avons etudie l'affinite des anticorps pour le compose antigene et ses analogues structuraux. L'influence de la composition de l'echantillon (ph, force ionique) sur la retention des anticorps et les conditions de desorption ont ete determinee. Nous avons determine l'existence d'interactions non specifiques dans le cas de composes hydrophobes ou ioniques mais l'apport en specificite des anticorps a toujours ete demontre. Nous avons ensuite applique l'immunoaffinite a l'analyse de ces polluants dans l'environnement. Le couplage en ligne avec la chromatographie en phase liquide a ete realise et les polluants ont ete analyses dans des eaux de surface ou de rejet industriel aux concentrations reglementaires. La selectivite des anticorps a permis d'eliminer de nombreux interferents et la comparaison avec les methodes d'extraction conventionnelles montre que l'utilisation des anticorps facilite l'identification et la quantification des composes recherches. Extraction, concentration et purification sont realisees en une seule etape.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 p.
  • Annexes : 189 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.