Regulation transcriptionnelle du gene de la synthase des acides gras dans le tissu adipeux : role de l'obesite et des facteurs de transcription srebps (sterol regulatory element binding proteins) et ids (inhibitors of dna binding)

par MURIEL BOIZARD

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Pascal Ferré.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le rat zucker (fa/fa), genetiquement obese, presente une hypertrophie massive du tissu adipeux blanc due a une capacite excessive des adipocytes a stocker les lipides. Ce trait persiste in vitro indiquant un mecanisme intrinseque a cette cellule. La mutation inductrice de l'obesite du rat fa/fa porte sur le recepteur de la leptine (ob-r). Cependant, nous montrons que les anomalies de stockage dans les adipocytes de rats obeses ne resultent pas directement de l'expression de ob-r mute sur cette cellule. Cette surcapacite de stockage resulte de la surtranscription coordonnee d'un ensemble de genes impliques dans la lipogenese de novo dont celui de la synthase des acides gras (fas) suggerant une dysregulation au niveau d'un facteur de transcription commun. Nous avons donc entrepris la caracterisation des facteurs nucleaires adipocytaires pouvant rendre compte de la surtranscription du gene fas dans les adipocytes de rats obeses. Nos travaux montrent que les facteurs de transcription srebps (sterol regulatory element binding proteins) sont impliques dans la dysregulation de l'expression du gene fas dans ces cellules. Enfin, etant donne le role des facteurs srebp1 dans la physiologie du tissu adipeux, nous avons recherche des partenaires de dimerisation des proteines srebp1 capables de moduler leur action physiologique. Les facteurs de transcription dominant-negatifs ids (inhibitors of dna binding) sont des candidats potentiels puisqu'ils partagent le meme domaine hlh (helix-loop-helix) de dimerisation. Nous montrons que, in vitro, id2 et id3 dimerisent avec srebp1 et que, in vivo, elles contrecarrent les effets transactivateurs de srebp1 sur l'activite du promoteur fas suggerant que les facteurs ids sont fonctionnellement impliques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 225 p.
  • Annexes : 457 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.