Etude des relais centraux impliques dans l'adaptation respiratoire a l'hypoxie. Approche electrophysiologique in vivo et in vitro, et immunohistochimique

par LAURENCE BODINEAU

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Nicole Larnicol et de Alain Frugière.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Chez les mammiferes, l'hypoxie induit une modulation de la commande centrale ventilatoire, marquee par une hyperventilation suivie d'une depression ventilatoire relative, liees a la mise en jeu de mecanismes peripheriques et centraux. Peu de donnees bibliographiques concernent les structures susceptibles d'integrer les informations liees a l'hypoxie centrale. Dans ce travail doctoral, nous nous sommes interesses non seulement aux structures centrales activees par l'hypoxie, mais aussi a l'origine peripherique et/ou centrale de cette activation. Nos etudes electrophysiologiques ont souligne l'implication de deux structures localisees a la surface ventrale du bulbe rachidien, le noyau retrotrapezoide (rtn) et le groupe parapyramidal (pp), dans la reponse ventilatoire a l'hypoxie. Ainsi, nous avons montre que le rtn chez le chat adulte pouvait 1) integrer des informations chemosensibles d'origine peripherique et centrale, et 2) vehiculer cette information vers les groupes respiratoires bulbaires. Nos donnees in vitro, obtenues sur la preparation de tronc cerebral-moelle epiniere de rat nouveau-ne, suggerent que le rtn et le pp contribuent a la depression respiratoire hypoxique. Une etude histologique, utilisant l'expression de c-fos chez le rat adulte, nous a permis de mettre en evidence des structures activees par l'hypoxie au niveau du tronc cerebral et de l'hypothalamus. Certaines sont preferentiellement activees par la mise en jeu des mecanismes centraux, d'autres integrent les informations chemosensibles d'origine peripherique et centrale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Annexes : Bibliogr. : 287 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.