Les interactions entre les opioides et le cgrp dans le controle spinal de la nociception, et leurs modifications chez le rat polyarthritique

par SEBASTIEN BALLET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de FRANCOIS CESSELIN.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le cgrp et les opioides jouent des roles cles dans le controle de l'information douloureuse. Leurs interventions dependraient du type de douleur. Ainsi, chez le rat polyartritique, modele de douleur inflammatoire chronique, nous avons mis en evidence des phenomenes plastiques qui affectent les systemes cgrp-, met-enkephaline(me)- et dynorphine(dyn)-ergiques spinaux. Les differences observees chez les animaux polyarthitiques par rapport aux rats controles sont les suivantes : 1) une augmentation de la liberation spinale de la dyn et du cgrp. 2) une diminution de la liberation spinale de me. 3) des modifications du controle opioidergique de la liberation de ces 3 peptides : des opioides endogenes agissant sur des recepteurs exercent un controle inhibiteur tonique plus marque sur la liberation de cgrp ; la stimulation des recepteurs par des agonistes exogenes reduit les liberations de cgrp et de dyn ; via des recepteurs , des opioides endogenes inhibent de maniere tonique la liberation de cgrp ; les liberations de dyn et de me sont respectivement reduite et augmentee par la stimulation des recepteurs ; un controle excitateur tonique de la liberation de dyn exerce par des opioides endogenes agissant sur des recepteurs se met en place. Enfin, la morphine augmente la liberation de me et reduit celles de cgrp et dyn. Globalement, une hypersensibilite des recepteurs des opioides, notamment des recepteurs , apparait chez le rat polyarthritique. Elle pourrait s'expliquer par le nombre accru de cellules exprimant ces recepteurs dans les ganglions rachidiens dorsaux. L'hypoactivite me-ergique conjuguee a l'hyperactivite cgrp- et dyn-ergiques spinales pourraient contribuer a l'hyperalgesie liee a la polyarthrite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 240 p.
  • Annexes : 557 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.