Croissance corallienne et variations du co 2 atmospherique : implications biologiques et climatiques

par ALEXANDRA AMAT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de ANNE JUILLET LECLERC.

Soutenue en 2000

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les interactions entre le co 2 et la croissance d'un organisme symbiotique calcifiant : le scleractiniaire a zooxanthelles, principal constructeur des recifs coralliens, ont ete etudiees en se basant sur l'hypothese de l'existence d'une relation directe entre co 2 et metabolisme corallien. Ce travail propose la possibilite que le co 2 atmospherique puisse etre l'un des principaux facteurs d'evolution controlant la croissance et l'evolution des organismes marins. Une relation non lineaire dependant des conditions ambiantes de co 2 a ete observee entre processus (photosynthese, calcification et respiration), biomasse (organique et inorganique) et co 2. Ainsi, alors que processus et croissance sont stimules (environ 70%) par une augmentation de co 2 identique a celle de la derniere transition glaciaire-interglaciaire, un doublement de la pco 2 (700 ppm) entraine une diminution de la calcification et de la croissance inorganique (de 60% en moyenne) alors que la photosynthese peut etre fertilisee pour certaines especes. Ces resultats illustrent l'affaiblissement futur des coraux en reponse a la perturbation anthropique. L'effet de retroaction des coraux sur le co 2 atmospherique est toujours positif et augmente avec le co 2. Les coraux ont donc pu participer a l'augmentation du co 2 observee lors de la derniere transition glaciaire-interglaciaire (coral reef hypothesis). Le flux de co 2 du aux coraux (f = 1,1 10 3 moles co 2m 2j 1) est d'un ordre de grandeur superieur a celui du plancton calcifiant, comme les coccolithophorides, mais qui se comportent eux comme un puits de co 2 (f = 3,4 10 4 moles co 2m 2j 1), puits dont l'intensite augmente egalement avec le pco 2. Pour etudier l'evolution du role de la biologie dans les


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 346 p.
  • Annexes : 254 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 PA06 6010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.